myop_pebrel_aidstogo_04.jpg

Entre les Murs

 

Entre les murs

À Dapaong, au nord du Togo, près de la frontière avec le Burkina Faso, la maison Sainte Monique accueille des orphelins du Sida, qu’ils soient eux-même malades ou pas.

Les filles et les très jeunes garçons vivent dans cette maison, tandis que les garçons plus âgés vivent un peu plus loin, à la maison Saint-Augustin. Les filles plus âgées prennent soin des plus jeunes et deviennent des sortes de grandes sœurs. Entre les murs de cette maison, les enfants trouvent une nouvelle famille pour se reconstruire, oublier leur passé douloureux et essayer de se projeter vers l’avenir.

Sous la supervision de Maman Rita, la seule adulte présente tous les jours, les filles gèrent la routine quotidienne : elles cuisinent, font la vaisselle, les lessives, nourrissent les petits, veillent sur eux et les font jouer. Tout ça tout en allant à l'école et en ayant leurs propres devoirs à faire… Les journées commencent donc tôt et finissent tard. Mais cette structure est une opportunité unique pour eux pour se reconstruire psychologiquement, être soigné s’ils sont malades, avoir accès à une éducation de qualité et même à l’université.

L'orphelinat fait partie de l'association "Vivre dans l'Espérance" fondée par Soeur Marie Stella, une sœur togolaise. Elle développe dans toute la région un programme de santé qui pallie aux nombreux manques de l’État : distribution de médicaments pour les malades, distributions de paniers alimentaires, construction d'un centre de santé, prise en charge des orphelins (dans l'orphelinat ou dans des familles d'accueil), prévention du sida et d'autres maladies, etc.